
Ceci est un billet de blogue qui relate une expérience personnelle et ne fait aucunement office d’un avis professionnel.
Aussi, je tiens à mentionner que je n’ai pas de colère envers qui que ce soit et je souhaite de tout coeur que tout le monde soie heureux. Parce que plus il y a de gens heureux, mieux le monde se porte.
Estie. L’année 2021 s’est terminée par un choc, chez moi. Bon, c’est une grosse claque dans la face, mais en même temps, je ne suis pas vraiment surprise.
J’ai compris que j’ai été en relation avec un psychopathe pendant pratiquement deux ans.
Et ce n’était pas la première fois.
C’est ça, ma claque dans la face : ce n’était pas la première fois et je suis encore tombée dans le pattern.
C’est que malgré toutes les alertes et les signes hyper évidents que j’étais avec un psychopathe, et toute l’expérience accumulée depuis 45 ans, malgré toutes les précautions que je croyais prendre, ben voilà, pouf, je me suis fait enfirwhopper par un psychopathe. Again.
Je ne ferai pas un profil psychologique de ma personne qui relate les raisons qui font que parfois, je suis follement attirée par les psychopathes (je suis sûre que mon profil est un peu triste, quand même), ni même pourquoi les psychopathes sont attirés par des gens comme moi : pour ça, il y a des tonnes d’ouvrages à ce sujet.
Si j’écris ce billet de blogue, c’est un peu pour moi, pour me rappeler que je ne suis pas « guérie », pour tenter de tourner la page et me pardonner, mais aussi parce que j’aimerais tant pouvoir aider d’autres femmes, ou hommes, qui se retrouvent entre les pattes d’un psychopathe. Parce que le psychopathe avec qui tu es présentement, crois-moi, il est déjà en train de planifier et attirer sa prochaine victime. Le psychopathe, à mon humble avis, n’existe qu’à travers les autres.
Avec son voile parsemé d’illusions avec lequel il enveloppe sa proie, il t’isole des autres, tu te crois spécial.e et unique. Mais un jour, le voile tombe. Et quand il tombe, il tombe en estie. Crois-moi.
Si tu es avec un psychopathe, tout ce que je peux te dire, et je ne suis pas la seule, c’est: Run.
Crisse ton camp.
Sauve-toi.
Tu ne peux pas changer un psychopathe. Un psychopathe ne peut même pas aimer ses enfants. Un psychopathe est un narcissique, et un narcissique, ben oui, il n’aime que lui (et encore, seulement à travers une réflexion de lui qu’il voit à travers l’autre). Et s’il semble démontrer des sentiments, c’est parce qu’il a appris à mimer ce qu’il observe chez les autres autour de lui et c’est à travers ces mimiques qu’il se crée son personnage. Il a besoin d’autres personnes pour se créer, pour se croire.
Un psychopathe, c’est un maître de l’illusion : il veut avoir l’illusion qu’il est génial à travers les yeux de sa proie.
De ses proies.
Amour fou, magnétisme enivrant
La première chose que je relève de mes expériences « amoureuses » avec un psychopathe, c’est qu’il a ce don de te faire croire que tu es unique, spécial.e, qu’il n’a jamais aimé quelqu’un comme il t’aime et que votre relation est donc ben merveilleuse.
Ça me fait mal de voir ça, avec le recul. Ça me fait mal parce que je ne comprends juste pas comment ça, j’ai cru ça. Je ne pense pas que je sois sotte. Mais je dois avouer que je me trouve idiote d’être embarquée là-dedans. D’avoir vraiment cru à tout ça.
Enfin, un magnétisme incroyable existe entre toi et le psychopathe. Un magnétisme qui rend fou. Mais tu te sens bien, tu te sens même aimé.e, tu sens que la relation est saine et fantastique, tu as des ailes et tu vibres. C’est magique. Le sexe est exceptionnel. Tu te sens belle et beau. Le psychopathe sait quoi te dire pour que tu te sentes magique, parce que lui aussi se sent magique quand tu te trouves magique et que tu le trouves magique.
Au début d’une relation avec un psychopathe, c’est comme si toute la vie avait fait en sorte que cette rencontre se passe. You two were meant to be.
Perso, déjà là, je sentais que des trucs étaient étranges. Des agissements bizarres, qui levaient un drapeau rouge, mais rien de vraiment alarmant pour que je prenne un recul et que je sorte tout de suite de la relation.
En tout cas, en fait, le psychopathe est un as dans l’art de la manipulation et du mensonge. Le psychopathe repère sa proie, lui tend un piège et s’abreuve à travers elle. Le psychopathe est un charmeur qui fait sentir que tu es la personne la plus importante au monde et qu’il est celui que te convient parce que tout est parfait ensemble.
Mais rapidement, pour ma part en tout cas, tu te rends compte que rien de tout ça est vrai. Que c’est pas comme ça qu’une relation normale est censée évoluer. Ça va beaucoup trop vite et c’est étourdissant.
Pis en fait, si tu as l’impression qu’une relation progresse trop vite, c’est probablement le cas. T’sais, si une personne te déclare son amour éternel quelques semaines après avoir débuté une relation avec toi, qu’elle te dit que tu es son âme sœur, c’est pas vraiment normal.
Maudit que je me sens tarte de me rendre compte de ça, encore une fois. Soupirs.
Le prédateur, la prédatrice
C’est vraiment ça. Pour moi, le psychopathe est un prédateur.
Avant de te spotter pis te tendre un piège, le psychopathe était probablement déjà à la recherche d’une nouvelle proie, d’une personne qui a le point « faible » qu’il peut facilement exploiter.
Selon mon expérience, le psychopathe cherche soigneusement ZE prochaine personne qu’il peut charmer, séduire et piéger. Et maudit qu’il est bon pour ça.
Le psychopathe cherche une personne qu’il sait qui peut lui apporter beaucoup, mais qui présente aussi des vulnérabilités. Des vulnérabilités souvent reliées à un problème d’estime de soi.
Ouch. Heille, j’écris à la troisième personne, mais ça fait chier d’écrire que j’ai un manque d’estime de moi. En fait, c’est pas une surprise, mais j’ai vraiment travaillé fort pour sortir de ça. Visiblement, le travail n’est pas terminé.
Mais attention, le psychopathe n’est pas juste « méchant » : il est très attentionné, remarque beaucoup de détails aussi et il est prêt à faire des choses pour les autres. Pour toi. Il peut être vraiment gentil et te le faire croire.
Ah oui, et souvent, le psychopathe peut démontrer une grande passion pour des membres de sa famille (ses enfants, par exemple, ou sa mère), certains de ses amis et peut-être aussi sa carrière. En fait, c’est grâce à ces qualités que tu vas voir tous ses bons côtés. Avant que le psychopathe ne se retourne contre toi.
Et le pire dans tout ça, c’est que lepsychopathe peut même savoir qui tu es avant de commencer à te parler. Il peut t’avoir traqué.e sur les réseaux sociaux ou t’avoir vu quelque part et « pris des notes », parce qu’il voulait savoir si tu étais une bonne cible.
J’écris tout ça, mais je ne crois pas que ce soit vraiment clair dans la tête des psychopathes, tous ces mécanismes. Je crois sincèrement qu’ils ne savent pas réellement ce qu’ils sont et que ces mécanismes sont des genres de mécanismes d’auto-défense. À mon avis, le psychopathe agit ainsi parce que quelque chose dans son passé l’a forgé ainsi et c’est sa manière de se protéger.
Un manque d’empathie
Parfois, tu dois avoir l’impression que le psychopathe agit bizarrement, tu vas te dire qu’il est maladroit ou peut-être que lui-même va te le dire à l’avance. Mais en fait, le psychopathe est incapable de comprendre les sentiments des autres. Et parce qu’il n’a pas d’empathie et qu’il a des mécanismes d’auto-défense toujours en action, ils ne peut pas vraiment aimer ou se connecter émotionnellement avec les autres. Même pas ses propres enfants.
Et ça, ne pas pouvoir se connecter émotionnellement et ne pas avoir d’empathie, ça rend le psychopathe extrêmement dépendant des autres.
Par ailleurs, tu croiras peut-être qu’il est dépendant affectif, mais c’est vraiment pas ça.
Fait que, lorsque la relation ne le satisfait plus, le psychopathe entame pas mal tout de suite sur une nouvelle relation. Dès que possible, en fait. Le psychopathe, ce qu’il veut, c’est que quelqu’un d’autre ressente sa douleur et compatisse avec lui dans le but qu’il puisse avoir le contrôle; que ça se passe comme il veut. C’est une forme de codépendance, mais seulement d’un côté : lui, il n’est pas capable de répondre à tes douleurs, à tes peurs, ou simplement ton besoin d’attention ou d’empathie.
Il fait pitié
Je pense que lorsqu’un psychopathe essaie de séduire, il va te mentionner à quel point il a été maltraité dans le passé. Il va faire faire des références à des abus subits autrefois, ou encore à de mauvaises relations antérieures (par exemple, toutes ses anciennes blondes n’ont pas été correctes avec lui et que sont elles, les « pas gentilles »). Bon, enfin, ça ne veut pas dire que ce que le psychopathe dit n’est pas vrai, mais pour ma part, c’est un autre drapeau rouge qui se lève. Celui de « c’est toujours la faute des autres ».
En fait, la proie du psychopathe, c’est toujours une personne très empathique. Et il le sait. Et il utilise ça à son avantage, en révélant par exemple des informations personnelles sur lui qui donnent l’impression que ça vous rapproche. En fait, le psychopathe cherche probablement uniquement à créer l’illusion d’une connexion.
Ce qu’il fait aussi, pour faire pitié, c’est qu’en mimant les émotions qu’il croit qu’il doit avoir, il les exagère. C’est pour ça que parfois, tu as l’impression que ses émotions sont forcées. Le psychopathe est souvent dramatique. Et ça sent toujours un peu faux. Ça devrait par ailleurs allumer une petite lumière qui te dit qu’il est manipulateur…
Gaslighting (ou l’art de la manipulation)
Si tu googles un peu, le gaslighting ben c’est une tactique utilisée par les personnes manipulatrices pour prendre le pouvoir sur toi en faisant en sorte que toi, la victime, la proie, tu remettes en question la « vraie » réalité.
Je trouve ça un peu difficile à expliquer. Pour ma part, j’aime parler de ce voile d’illusions qui contient beaucoup de stock. Mais en gros, selon mon expérience, le gaslighting commence doucement, avec de petits mensonges vraiment pas importants, mais bizarres, que tu mettras de côté parce que, justement, ce n’est pas important. Mais c’est le début d’un schème qui va s’aggraver doucement, avec le temps, sans que tu t’en rendes compte.
En gros, le psychopathe dit des petites menteries que tu reconnais — tu sais que ce sont des menteries, mais le psychopathe est full catégorique et sûr de lui, fait que tu remets quand même la vérité en question. Ou pire. Le psychopathe peut carrément nier avoir fait ou dit des choses que tu sais très bien qu’elles ont en fait été dites ou faites. Enfin, avec le temps, tu remets pas mal en question ta réalité et tu commences à accepter la sienne.
Il est calculateur, le psychopathe. Alors ça se peut aussi que parfois il te donne raison pour pas que tu te mettes à trop douter. Enfin, il a plusieurs tactiques. Et il les calcule.
Dans la dernière relation que j’ai eue, c’est ironique, mais ça s’est passée pendant 2020 et 2021, en pleine pandémie, et je suis reconnaissante d’avoir vécu ça à ce moment. Parce que j’ai pu être en contact chaque jour avec mon ami le plus proche qui m’a groundée et permis de ne jamais me perdre réellement dans le gaslighting. Mais j’ai pas toujours eu cette chance. Le psychopathe aime isoler sa victime et en pandémie, câline que j’ai été chanceuse d’être quand même entourée des gens que j’aime, même virtuellement.
Aussi, de temps en temps, le psychopathe fait un compliment ou dit une chose vraiment le fun pour que tu te sentes bien et qu’en fait, tu te dises « ben non, c’est pas une mauvaise personne, il est vraiment gentil ». Estie que ça fucke ton cerveau encore plus. Combien de fois je me suis demandé si j’étais folle ?
En gros, dans mon expérience, les psychopathe que j’ai croisés me faisaient souvent des compliments superficiels. Par exemple, sur mon physique. Mais jamais vraiment sur ma personnalité ou les choses réellement importantes que les gens normaux font.
Deux personnalités
Une autre chose que j’ai remarquée chez les psychopathe, c’est qu’ils ont deux personnalités.
Par exemple, dans la dernière relation, je trouvais que mon chum agissait d’une façon vraiment différente quand ses enfants étaient là. C’était pas très clair au départ, mais je trouvais qu’il éduquait pas vraiment ses enfants et qu’il agissait différemment en général quand ils étaient présents (ils étaient en garde partagée).
Quand j’ai commencé à me détacher de lui, j’avais mis ça sur la faute qu’il n’avait pas de notion de pédagogie ou je ne sais quoi. Mais en fait, non, c’est juste qu’il avait deux personnalités.
Bon, ça ne signifie pas non plus que sa manière d’élever ses enfants était bonne, on s’entend. Mais ça allait au-delà du manque de pédagogie et du manque d’amour.
Pour ma part, ça n’a pas été des relations très longues et surtout, elles n’étaient pas « violentes » alors c’est pas un Dr. Jekyll et Mr. Hyde, mais souvent, j’ai lu un peu partout que le psychopathe fait tout pour son apparence, donc il a l’air correct aux yeux de ceux et celles qui sont dans son monde. Et souvent, le psychopathe parvient à faire croire à ce même monde que c’est toi qui es fou, qui es folle.
Parce qu’il est maître de la manipulation et il est toujours en contrôle. Et c’est toujours l’autre le coupable, dans les limites du possible.
Crois-moi, le psychopathe va souvent te dire « bon, c’est encore moi qui passe pour le méchant ».
Dévaluer et rejeter
Ah, seigneur. Le psychopathe a coché la case « je suis le chum/la blonde de cette personne » et il t’a « aimé.e » pendant X nombre de temps. Il t’a fait sentir comme étant la personne la plus géniale du monde. Puis pouf, du jour au lendemain, la case a été décochée et tu n’existes plus.
Il n’a aucun mal de te jeter à la poubelle et, comme je le mentionnais plus haut, il a de toute façon déjà une autre proie qu’il a préparée en attendant ce moment. Sa prochaine source d’approvisionnement.
C’est incroyable.
Quand j’étais en relation avec le dernier psychopathe dans ma vie (hopefully), une de ses anciennes blondes m’avait contactée en privé et avait commencé à m’expliquer comment il avait brusquement mis fin à leur relation. Sur le coup, je croyais que c’était une folle et je l’ai bloquée. Puis j’ai appris d’autres histoires, comme une autre fille il y a longtemps qui avait fait une fixation sur lui avec un blogue (oups ! Haha !).
Ce gars-là en particulier, il a été un ami avant d’être mon compagnon. Et je me souviens avoir dit que j’aimerais pas ça être une de ses anciennes blondes. Oups again.
Le psychopathe rend les autres fous d’amour et quand il se fait découvrir, il te rejette et te discrédite.
Ça fait mal. Ça rend fou aussi.
Pis dans mon cas, c’est moi qui ai mis fin à la relation. Et à deux reprises. Et c’est moi qui suis bouleversée aujourd’hui.
L’histoire se répète
Que ce soit toi qui aies coupé les ponts ou que ce soit lui qui s’est débarrassé de toi, enlève-le de ta vie. Enlève-le de tes réseaux sociaux. Ne réponds pas à ses appels. Retire ses amis et sa famille de ton cercle. Laisse-le avoir le contrôle sur son image, parce que le psychopathe est narcissique et le terme narcissique le dit bien, c’est de son image qu’il est amoureux.
Et aussi, il va revenir. Oh que oui.
Je parle par expérience. Je suis experte en psychopathes (je fais un peu d’humour sombre, ici).
Tu ne veux pas que le psychopathe revienne et que tu sois sa proie à nouveau. Qu’il te dise qu’il a fait une erreur. Qu’il est désolé de la façon qu’il t’a traité.e. Qu’il va changer. Qu’il ne recommencera plus. Whatever. Ce sera la même chose. Et en pire, en plus.
Run.
Et va te reposer.
Ton corps est épuisé de se battre contre la folie depuis si longtemps…
Moi, je ne leur en veux aucun mal, aux psychopathes qui sont passés dans ma vie.
Je ne veux juste pas être en contact intime avec eux.
Mes sentiments, c’est juste que j’aimerais réellement qu’ils soient heureux. Ce serait tellement mieux pour eux et pour tous ceux qui les entourent.
Si tu crois que tu es dans une relation toxique ou abusive, il y a des tonnes de ressources d’aide psychologique de disponible au Québec. Je te conseille au pire d’appeler le CLSC près de chez toi et de demander de l’aide.
Et surtout, va-t’en.